cle-de-vie2

Biographie d’Amira Selim

Née au Caire dans une famille d’artistes, Amira Selim entame des études de musique dès l’âge de six ans,prend des leçons de ballet, de piano et s’initie à la peinture.

A l’âge de seize ans elle décide de faire des études de chant et d’en faire sa profession.
Après des études au conservatoire du Caire puis à la Spazio Musica en Italie avec la soprano Italienne Gabrielle Ravazzi, elle reçoit une bourse du gouvernement français pour continuer ses études à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Caroline Dumas. Elle suit des cours de perfectionnement avec la soprano Française Beatrice Malleret Ivorra.

Amira Selim a eu l’opportunité d’interpréter déjà divers ouvrages à l’Opéra du Caire Madame Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et Serafina dans il Signor Bruschino de Rossini, Norina dans Don Pasquale de Donizetti.
Ainsi qu’au Teatro Mancinelli(Orvieto, Italie) Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, Nannetta dans Falstaff et Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Elle Chante Lakmé à l’Opéra de Rennes et Carmina Burana au Palais des Congrès de Paris.
Elle chante le rôle de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée de Mozart en tournée en France , Paris, Lille, Nantes, Biarritz, Marseille.

Elle fait aussi une tournée dans toute la France comme soliste avec l’orchestre pour la Paix sous li direction de Nader Abbassi qui réunis des Israéliens – Juifs et Arabes – avec des Palestiniens , Égyptiens et autres, cet orchestre qui a été fondé par Miguel Angel Estrella, pianiste concertiste Franco Argentin.

Elle interprète des extraits des opéras de Mozart dans le disque « Mozart l’égyptien 2 » sortie en France et Dans monde entier. Elle chante des extraits du disque « Mozart l’Égyptien » et fait un duo exceptionnel avec la diva du jazz Dee Dee Bridgewater, dans le cadre du concert « Spirits of Mozart » organisé par Euro Arts Music International à Vienne en Autriche.

Elle reprend le rôle de Lakmé à l’Opéra de Saint Etienne sous la direction de Laurent Campellone , ainsi qu’au Théâtre Beilefeld en Allemagne. Nannetta dans Falstaff à l’Opéra de Tours sous li direction de Jean Yves Ossonce.

Elle chante l’air d’Olympia des Contes d’Hoffmann à l’émission Vive Offenbach, diffusée en direct sur France 3 à l’occasion de la fête de la musique représenté par Alain Duault.

Elle est Rosina dans Il Barbiere di Siviglia a Mantova en Italie. Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Saint-Etienne, ainsi que Rita de Donizetti à la Peniche Opéra de Paris et au théâtre de Fontainebleau.

Elle interprète le rôle titre dans Praxa, comédie Musicale Egyptienne de Hisham Gabr à l’Opéra de Muscat. Le rôle titre de Galathée dans l’Opera d’un Acte de Victor Massé avec la Compagnie L’Oiseleur.

Différents concerts et Gala:
– Concert Mozart Highlights au Festival « Les Nuits du Suquet » a Cannes avec l’Orchestre Régional de Cannes. Elle participera au spectacle Mozart l’Egyptien au Théâtre de Châtelet.
– Gala Concert de clôture au Festival Grand Air a Rennes avec l’Orchestre National De Bretagne.
– plusieurs Gala concerts avec l’orchestre pour la Paix qui réunis des Israéliens – Juifs et Arabes – avec des Palestiniens , Égyptiens et autres, cet orchestre qui a été fondé par Miguel Angel Estrella, pianiste concertiste Franco Argentin a La Haye au Pays Bas dans la présence de sa Majesté la Reine des Pays Bas, ainsi qu’un quatrième concert a l’Unesco de Paris.
– Récital Melodies de Poulenc au Theatre National de Rennes.
– La Rose dans « Le Pelerinage a la Rose de R.Schumann avec l’Ensemble Vocal les Saisons sous la Direction de Beatrice Malleret.
-Requiem de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne sous la direction de Gildas Pungier.

Disques et DVD:
– Mozart l’Egyptien 2 chez EMI
– DVD Rita ou le mari battu chez Maguelone Music
– DVD Spirits of Mozart chez EuroArts